Un étranger a le droit de séjourner à l’île Maurice pour une durée de 6 mois par an maximum dans le cadre d’un visa touristique ou 3 mois dans le cadre d’un visa business.

Comment obtenir un permis de résidence mauricien ?

Pour obtenir un permis de résidence à l’île Maurice et prétendre à la résidence fiscale, il existe 3 possibilités :

      1. Acheter un bien immobilier à un prix minimum de 500 000 US Dollars

        En achetant un bien dans un projet immobilier sous le dispositif PDS (anciennement IRS ou RES) pour un montant supérieur à 500 000 USD, un étranger peut prétendre à l’obtention d’un permis de résidence permanente.

        Ce titre de résident lui donnera le droit de se domicilier fiscalement à Maurice du moment que le résident passe plus de 183 jours par an sur le sol Mauricien.

        Ce permis reste valable tant que l’acquéreur reste propriétaire de son bien immobilier mais se perd à la revente de ce dernier.

        Le nouvel acquéreur peut prétendre au même droit.

      2. Investir à Maurice et créer sa société

        A. Les professions libérales

        S’installer à Maurice en profession libérale en investissant au moins 30 000 US dollars à Maurice dans son activité et en obtenant ainsi un permis valable 3 ans.

        Au delà de 3 ans, un permis de résidence permanente de 10 ans renouvelable peut être accordé.

        B. Les investisseurs

        Un étranger a le droit de créer une société et de posséder 100% du capital social.

        En créant sa société à Maurice, un étranger peut prétendre à un permis de résidence de 3 ans renouvelable tant que la société perdure et réalise un chiffre d’affaire suffisant.

        Pour cela, il devra investir au moins 100.000 USD et réaliser un chiffre d’affaire annuel d’au moins 100.000 USD.

        Au delà de 3 ans, un permis de résidence permanente de 10 ans renouvelable peut être accordé.

        Il est donc possible, par exemple, de créer une société d’import/export ou de services à Maurice qui travaillerait avec la France et de bénéficier ainsi d’un permis de résidence en remplissant les critères ci-dessus.

        Solatol-International accompagne ses clients dans toutes les démarches administratives depuis la constitution de la société jusqu’à l’obtention du permis de résidence.

      3. Prendre sa retraite à Maurice

        Il faut pouvoir justifier d’un montant minimum de 40.000 US Dollars de revenus obtenus hors de l’île Maurice, à rapatrier annuellement.

        Dans la pratique, il suffit de verser tous les ans l’équivalent au minimum de 40.000 US Dollars sur un compte bancaire vous appartenant à l’ile Maurice.

        Lorsqu’un étranger obtient un permis de résidence à Maurice, son conjoint et ses enfants à charge de moins de 18 ans peuvent aussi obtenir la résidence.